Voici un exercice de style que j'ai fait dans un de mes cours à l'université. Le principe est simple : 20 minutes, 1 page à écrire et une phrase clé que je dois insérer dans mon texte soit Jean-Pierre a mal au coeur ... Au travail !
Un ventilateur a cinq pales... Cinq pales... Jean-Pierre regardait au plafond d'un air totalement désintéressé. Depuis quelques heures, il a l'impression que sa vie tourne en rond. Nul part où aller à part son petit 1½ d'Hochelaga-Maisonneuve. Il a l'impression de s'engoufrer dans un tunnel d'où il ne sortira jamais. Il détourne la tête du ventilateur. Jean-Pierre a mal au coeur... Rien ne semble lui changer les idées. Pas même ce film de série B présenté à TQS. La vaiselle sale s'empille sur le comptoir. Il y a quelques jours, il l'aurait fait, mais pas maintenant, plus maintenant.
Personne n'aurait pu croire ce qui lui arrive. Lui qui est si prévenant dans tout. Il avait vu les annonces à la télé. Il aurait dû s'en douter, mais ce jour-là quand c'est arrivé, il n'y pensait pas, il n'y pensait plus. S'il en parlait on rirait sûrement de lui. Non il fallait garder le secret. Personne ne doit savoir, il a trop honte.
Cette caissière savait et elle ne lui a rien dit. Avec son petit sourire niais elle le narguait c'est sûr !
Caissière : Autre chose avec ça ?
Jean-Pierre : Euh non, juste le paquet de malboro...
Caissière: Un 6/49 avec ça ?
Jean-Pierre : Bah... ok ! (Jean-Pierre était définitivement un homme mou et sans colonne)
Caissière : L'extra avec ça ?
Jean-Pierre : Non merci !
Caissière : Bonne journée !
Ces deux mots lui seraient fatals. Jean-Pierre ne le savait pas, mais en quittant le dépanneur ce jour-là, il venait de commettre une erreur impardonnable.
En regardant les nouvelles ce soir-là, il semblait plutôt indifférent. Arrivé au numéros de la lotto, il avait tous les numéros de l'extra. Sous le choc, ses crottes de fromages revolèrent dans tous les sens. Il se leva béat et sous le coup de l'émotion, il perdit connaissance.
Lorsqu'il ouvrit les yeux quelques minutes plus tard, il fixait le plafond.
1-2-3-4-5
Un ventilateur a cinq pales... Comme ces cinq numéros de l'extra. Il referma les yeux.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Wow...
Vraiment bon comme texte...
Continues ton blog c'est vraiment bien!!!
Merci beaucoup ;)
De rien!
Viens voir le mien si ça te tente!
http://viepassion.blogspot.com
Publier un commentaire