26 octobre 2005

C'est la fin .... (8 juin 2005)

J'essaie d'écrire ce papier en tentant de me rappeller le plus d'éléments comiques. Depuis le début de la session, mes fidèles comparses Nancy et Noémie (voir photo dans Sur les traces d'une criminelle..) nous avons tenté de mettre sur pied le projet que je rpésente aujourd'hui en photos... Il a fallu que Nancy s'écrit un jour au beau millieu du cours de Dodo Dion : Hey les filles j'ai notre thème de projet d'intégration, ça va être le passage... Alors les trois cegepiennes que nous sommes se sont mis à la tâche..

Première étape, pour récréer le passage de façon concrète, mais aussi abstraite, il nous fallait de vraies portes.. Nous décidons alors d'aller en chercher dans le container à côté de la lunetterie qui rénove. Tout va bien, on saute dans les airs parce que tout commence à se concrétiser (faut dire qu'on a dit ça pendant tout le projet..) Un beau matin ensolleillé, il faut bien se décider à faire entrer les portes dans le cegep.. Après les avoir portées pendant 10 minutes, on a pu de bras, on a mal au dos, pis on sait pu si on va aimer ça finalement.. Vous connaissez l'indécision féminine..

Après de nombreuses visites hebdomadaires au Dollorama, on essiae de commencer à faire quelque chose qui se tient.. Tiens voilà maintenant la grève.. Un petit arrêt de cinq semaines..

Vont suivre après de nombreux moments mémorables comme l'achat de tissus pour les rideaux au Tissus de ville.. (L'ingéniosité de Nancy nous a fait sauver 10$ !!) et les éternels cafés au Van Houte ou au Couche-Tard..

Après avoir fait de la couture avec ma grand-mère pour faire nos rideaux, on monte enfin notre projet. C'est alors que nous avons découvert l'obsession de Noémie pour les canettes aérosols argentées.. Remarquez bien que le 3/4 des portes contiennent de la couleur argent..

Le projet est alors fini.. snif snif.. nous devons alors monter les portes jusqu'à la bibliothèque.. Merci aux chers monsieurs Vince et Jérôme ''The Man'' qui nous ont prêté leur valeureux bras pour quelques heures... Nous passons sous silence les commentaires disgracieux fait à l,égard de notre oeuvre...En voici juste un pour la forme : " Faque là les filles vous vous êtes dit ""Hey on va faire des portes ça va être beau et facile..."" Ah ces mecs comme ils voient juste parfois ;)

Nancy et moi étions découragées par le premier résultat lorsque nous avons placé les portes.. Heureusement, nous avons trouvé ensuite grâce à Noémie une idée du tonnerre !! (Vive la noblesse)

Voici une anecdote cocasse à mon avis : L'exposition se trouve dans un local fermé de la bibliothèque... Voualnt améliorer l'aspect de notre arbre, Noémie a ajouté du cèdre et du filet. Naturellement, voulant le faire fitter avec le reste des portes, il a fallu la teindre en argent avec quelques touches de blanc.. Imaginez donc 2 filles utiliser abondamment des produits en aérosols dans un endroit fermé.. Oui nous sommes vite devenue à notre insu des droguées.. Pendant un instant, il m'est même venu l'idée de me coucher sur la porte qui représente une route en faisant à semblant qu'une auto s'approchait dangereusement..Vous voyez le genre..On riait aux larmes comme deux folles..On imaginait tout à tour les reactions des gens visitant notre tout en inventant des commentaires cinglants ! Nous nous sommes littéralement roulées par terre lorsque nous avons relu ce que nous aviosn écrit pour présenter notre exposition :

Nous avons voulu exprimer l’introspection de l’art dans son cheminement, mais aussi celui de l’être qui tente de se comprendre à travers un couloir parsemé d’éléments évolutifs.

Ça n'avait vraiment aucun sens, même aujourd'hui je la relis et essaie de comprendre, mais je n'y comprend rien.. décidément... Voilà donc l'histoire de notre petite expo..

Ah oui j'oubliais, si vous voulez comprendre de quoi il s'agit, hé bien il s'agit du passage de la graine qui va devenir un arbre, car les nombreux passages que contient la vie nous vont grandir.. Comment on grandit ? Grâce à la littérature et la vie qui est une véritable pièce de théâtre !

Je finis en vous laissant sur ces quelques paroles que je voulais introduire dans l'oeuvre, mais qui n'a pas été ajouté finalement : "Chacun sa route, chacun son chemin, passe le messgae à ton voisin !" ( Vive Un Indien dans la Ville !!!)

Aucun commentaire: